Sculpteur, Damien François est né en 1979 à Reims (Marne). Diplômé en 2010 de l’École de Design du Danemark – Centre pour le Verre et la Céramique – Bornholm (Danemark), l’artiste va parfaire la connaissance de cette matière entre 2010 et 2015 dans de prestigieux ateliers de verre au Danemark, en France, en Norvège, en Allemagne ou encore aux États-Unis. Le projet de l’artiste est ambitieux : considérer le verre comme le support de son esprit au même titre que l’huile pour le peintre ou le bronze pour le sculpteur afin de révéler au monde l’essence de cette matière qui l’anime et le passionne.

Pour cela, il fallait percer les mystères de ce matériau si particulier réalisé à partir de sable. Étudier le verre c’est, chez Damien François, partager sa Vie, c’est aussi l’appréhender à partir de ses causes : connaître ses constituants, comprendre ses réactions en fonction des contraintes exercées, analyser ses sauts d’humeur, maîtriser enfin sa technique de fabrication si délicate. Avoir la connaissance des propriétés physiques et sensibles de cette matière était l’étape indispensable pour permettre à l’artiste non pas de les éliminer mais d’être capable de les « abstraire » de la chose pour accéder à sa Nature.

Le matériau « apprivoisé », ne restait plus à l’artiste qu’à en révéler son essence, sa beauté en y incluant la force de son esprit. De cette association va naître toute une série de compositions abstraites et de formes irrationnelles au sein desquelles Damien François va faire coexister tel Janus, à partir des jeux de matière et de couleurs, les contraires qui l’animent.

Christophe Mottet

 

Photos : Ingebjørg Kårstad

 

 

C.V.