Temps passé (2012)

Verre flotté, taillé, poli, verni, 3 couches, cadre en aluminium / Verre flotté, elements organiques, 5 couches, cadre en aluminium

H: 32 / 52cm, L: 80 / 48cm, P: 2 / 3cm

Voir galerie

La détérioration d'un matériau affecte son esthétisme et ses fonctions pratiques, qui requière le plus souvent sa rénovation ou son remplacement. Considérant la perte de ses qualités, le matériau est dévalorisé. Cette condition est la base de l'expression suggérée dans cette pièce.
Le verre à vitre est un matériau couramment utilisé dans la construction de bâtiments, sa conservation est influencée par son environnement et le temps. Mon travail présente des plaques de verre provenant d'une ancienne serre située sur la côte Ouest de la Norvège. Elles ont été soumises pendant 50 ans à de rudes conditions météorologiques; la pluie, la neige, le vent, le soleil et ensuite stocké 20 ans dans un environnement poussiéreux et sec. Le verre présente l'impact des éléments naturels ainsi que le temps, sur la matière.
J'ai réalisé ces panneaux, constitués chacun de 5 plaques de verre agencées ensemble, afin de proposer un nouveau «paysage», une nouvelle vision du temps passé.