Point de rupture (2010)

Verre soufflé, verre massif, pâte de verre, verre thermoformé, plexiglass, acier, lumière, epingles, liége, video (2:47 min)

H: 80cm, L: 125cm, P: 75cm

Voir galerie

Comment un objet peut être observé et compris par le biais de connaissances, d'expériences et de références, si il va au delà de ses limites connues?
La transparence du verre et sa surface lisse. C'est ce que nous savons, c'est ce que nous visualisons en premier lorsque nous parlons de verre… mais c'est aussi autre chose.
Dans cette installation, mes objets en verre sont conservés comme des spécimens traditionnels, servant un parallèle entre les principes naturels et la multitude d'aspects que le verre peut offrir. Ces objets sont exposés sur une table rétro éclairée, comme référence à une table de scientifique. Les articles sont présentés comme étant en pleine analyse et sont d'ailleur soumis actuellement à une investigation plus approfondie afin d'aller plus loin dans ma recherche de "Point de rupture", entendue ici comme un «échec de perception»; où le fil rouge est une exploration d'une zone de travail qui s'étend au-delà de nos connaissances sur le verre.